Haitian Studies Association

Conference > 32nd Annual Conference Call for Papers (French)

32nd Annual Conference Call for Papers (French)

Call for Papers

Apèl Pou Prezantasyon


Nou La Pi Rèd! Incarnant une nouvelle praxis

8-10 octobre 2020

The American University

Washington, DC

 

Soumettez dès MAINTENANT votre proposition !

En Haïti et à travers le monde, les peuples protestent contre l’austérité néolibérale, la corruption étatico-gouvernementale, le retour à l’autoritarisme et la répression féroce. Ces moments obligent les chercheurs et professionnels à faire un peu plus, au-delà de la parole et de l’écriture. Nous sommes contraints à coopérer pour penser réflexivement la manière de concilier la théorie et la pratique afin de provoquer un changement significatif.

La 32ème Conférence annuelle de l’Association des Études Haïtiennes (AEH) qui tiendra lieu à Washington, D.C. est un appel à se focaliser sur notre praxis comme haïtianiste, afin d’examiner nos techniques de travail à l’intérieur et contre les discours transnationaux, les structures économiques, les pratiques de racialisation, et les politiques publiques. En réfléchissant sur nos approches professionnelles, disciplinaires et interdisciplinaires, nous sommes obligés de questionner : Qu’est-ce que veut dire la recherche transformationnelle ? Comment propulser des perspectives qui historiquement ont été exclus et présenter un meilleur tableau du passé-présent d’Haïti et de son présent-futur ?

Les médias internationaux décrivent souvent Haïti comme un pays en situation de crise continue depuis la révolution victorieuse pour son indépendance en 1804. Cette représentation biaisée de l’histoire nationale d’Haïti empêche de comprendre les racines transnationales et les connections globales des vrais problèmes d’Haïti, et de capter les combats des Haïtiens pour reconquérir leurs liberté et souveraineté. En dépit du triomphe de la révolution haïtienne –un acte inimaginable pour paraphraser Michel-Rolph Trouillot—l’évènement qui défia les prémisses de la suprématie blanche et, par ricochet, eut des répercussions néfastes contre la nouvelle nation. En face des critiques occidentaux, nous nous évertuons à pointer du doigt les vrais problèmes du pays et manifestons notre solidarité avec le peuple haïtien. Nous résistons. Nou la !

La 32ème Conférence annuelle de l’AEH constitue une opportunité de dialogues et de conversations entre des responsables d’organisations non gouvernementales (ONGs), de décideurs politiques, et d’institutions internationales qui bénéficieront de la connaissance spécialisée sur Haïti, savoir accumulé au cours de ces trente dernières années. Inversement, les chercheurs d’Haïti auront l’opportunité d’apprendre des processus de plaidoyer, de la pratique politique, des formes d’implémentation des politiques publiques et d’activisme politique à travers les médias, entre autres. Nous invitons des propositions de papiers pour des panel de discussions, ateliers de travail, causeries, tables rondes et performances, qui explicitement questionnent, corrigent et aident à ré-imaginer les discours et pratiques sur Haïti. La priorité sera accordée aux propositions qui, d’un côté, suscitent une compréhension réflexive de nos positionnements comme humanistes, artistes, scientifiques sociaux et professionnels et, d’un autre côté, permettent d’apprécier les hiérarchies sociales façonnant nos pratiques de travail. Nous encourageons spécialement des présentations qui stimulent la réflexion sur nos multiples identités croisées, nos langues ; et nos statuts tant sur le plan légal qu’en ce qui a trait à l’emploi.

La date limite pour la réception des propositions de papiers pour les panels de discussions, ateliers, tables rondes, performances et posters est fixée au 15 avril le 1er Mai 2020.

 

Groupe de Travail comme nouveauté de cette année

En outre des sessions plénières et les sessions concurrentes, l’AEH 2020 aménagera de l’espace pour accommoder huit Sessions de Groupe de Travail.  Nous solliciterons des organisateurs/facilitateurs dont leurs propositions sont situées dans le thème générique de la Conférence et dont leurs approches méthodologiques et théoriques, à cause de leurs réflexivités, permettent d’appréhender intelligemment les études haïtiennes, au cours du XXIème siècle.

Vous pouvez accéder à des informations additionnelles sur des Sessions de Groupe de Travail en Cliquant ici.

 

Les sessions plénières

L’année dernière, les membres soumirent des propositions de plénières constituées de trois courtes présentations de 15 minutes. Cette année, nous encourageons des panels qui connecteront la recherche et la pratique ajoutée à celles qui examinerons de manière interdisciplinaire le thème de la Conférence, et des panels permettant de rendre visible les voix des professionnels haïtiens généralement marginalisés au sein de l’AEH. Les membres dont leurs propositions de panels sont acceptées comme plénières sont compromis à envoyer les trois papiers à l’AEH le 10 septembre 2020, ainsi elles seront traduites dans les autres langues officielles de l’AEH (le Créole Haïtien, le Français, ou l’Anglais). Les propositions de plénières acceptées doivent être aussi accompagnées d’un sommaire visuel (e.g. PowerPoint) accessible dans une langue autre que celle à utiliser au cours de la présentation orale.

La date butoir pour la réception des propositions de Plénières est fixée au 15 mars 2020.

Les propositions de Plénières qui ne sont pas sélectionnées pour la Conférence seront considérées pour la date butoir du 1er mai et ne nécessiteront pas d’être resoumises.

 

Lignes directrices de participation

  1. Information de contact

Il est essentiel que l’information de contact soit précisée pour chaque participant dans la forme indiquée. Pour chaque soumission, il faut qu’il y ait une personne-contact qui sera le principal contact par courriel. Cependant, il est important d’inclure le nom, l’affiliation, et le courriel de chaque participant. Les autres noms mentionnés peuvent être contacté au besoin, mais il est de la responsabilité de la personne désignée de maintenir informé les autres participants.

  1. Les types de présentations

Il y a quatre grandes catégories de présentations qui peuvent être soumises :

    • Des papiers individuels d’un ou de plusieurs. Ces propositions individuelles peuvent être groupées avec d’autres propositions d’un thème similaire pour former un panel. Chaque présentation individuelle durera15 minutes.
    • Panels, tables rondes ou ateliers. Sont constituées d’un ensemble de présentateurs qui souhaitent intervenir sur un thème de leur choix. Les propositions de Groupe ont une durée totale de 75 minutes.
    • Les vidéo-présentations. Dépendamment de la durée et du type, les documentaires peuvent être agroupés avec d’autres présentations, en fonction du temps imparti. Il faut se rappeler que la durée du temps est de 75. Si votre travail est plus long, prière de le notifier dans votre résumé, ce qui nous aidera à anticiper d’éventuelles accommodations.
    • Dépendamment de la nature de la proposition, l’AEH déterminera le temps qui sera imparti, l’espace et l’équipement nécessaire.
  1. Résumés :

Pour assurer la révision aveugle, les réviseurs verront seulement les résumés. Votre résumé n’inclura pas votre nom, affiliation, ou autre information permettant de vous identifier. Toutes les propositions doivent être révisées de manière aveugle.

Pour les soumissions individuelles, prière d’inclure un résumé de 250 mots pour les propositions individuelles, documentaires, expositions d’art, et performances.

Pour les soumissions de groupe, prière d’inclure un résumé de 500 mots. Le sommaire doit inclure :

  • Le titre
  • Le but et les objectifs
  • La méthodologie, les conclusions, et/ou les questions soulevées
  • Si vous avez besoin de matériels additionnels, comme images ou bande de vidéos, prière de contacter l’AEH de manière à assurer que ce support soit ajouté à votre proposition.

Pour les propositions de panel, prière d’indiquer un titre, un sommaire pour chaque papier indiqué sur la forme. Les panels doivent inclure pas plus que trois papiers and un Facilitateur/Discutant qui doit être identifié sur la forme.

Les propositions de tables rondes doivent inclure pas plus que quatre participants et un Facilitateur/Modérateur, qui doit être aussi identifié sur la forme. Les « tables rondes » sont des discussions ouvertes, et non pas un amalgame de papiers individuels. En lieu et place des titres, les propositions doivent inclure des questions permettant d’agiter des débats.

Les propositions d’ateliers de travail doivent se focaliser sur des techniques spécifiques à acquérir et offrir des détails à propos du format, tout en précisant l’horaire des activités.

 

Limite de participation :

L’AEH encourage la plus grande participation possible de gens à la Conférence une cordiale. Par conséquent, chaque participant est limité à une présentation de papier. Cependant, un participant peut jouer plus d’un rôle. Il peut présenter un papier et diriger un panel de discussion, ou présenter un papier et participer dans une table ronde.

 

Enregistrement

L’enregistrement commencera le 15 juillet 2020. Tous les présentateurs doivent être membres de l’AEH pour pouvoir présenter, ils doivent être enregistrés vers le 15 août 2020 pour participer à ladite Conférence.

 

Révision des propositions et le processus de sélection

Une révision anonyme de chaque proposition de la Conférence sera conduite par un minimum de deux réviseurs. Les propositions seront revues sur la base de la qualité et la contribution au thème générique de la Conférence.

 

Notification de la Décision

La décision concernant l’acceptation des propositions pour leurs présentations sera annoncée le 1er juillet 2020.

 

Publication dans la Revue Journal of Haitian Studies

Les manuscrits sélectionnés des résumés et présentations peuvent être acheminés pour leurs publications dans la Revue Journal of Haitian Studies (JOHS) à la fin de la Conférence. Tous les manuscrits seront évalués de manière aveugle par un comité de lecture et sujets à un processus d’édition bien avant d’être publié dans la Revue. Les manuscrits ne doivent pas être publiés ailleurs avec le même contenu d’informations. Pour informations concernent la JOHS, prière de contacter Dr. Claudine Michel à travers ce courriel :  michel@blackstudies.ucsb.edu.

 

Soumettez dès MAINTENANT votre proposition !

 

Prière de  nous contacter si vous avez des questions concernant le processus de soumission de propositions.